04/06/2010
Je lisais un billet des Trois Gros Bills, et la conclusion, que voici,
De mon vivant, je ne pense pas que la paix puisse être possible.
J'espère simplement qu'Israël ne cessera pas d'exister.
m'a fait ajouter quelques mots.
Aussi longtemps qu'il ne sera pas un État pour tous, laïque et neutre, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que ses frontières ne seront pas approuvées par tous les pays officiellement, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps qu'il y aura des citoyens, des sous-citoyens et des non citoyens, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que des parties du territoire seront assiégées, affamées, empoisonnées, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que des murs, de haine ou de béton, transformeront des territoires occupés en lieux où l'on a soif ou faim, où le travail est impossible, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que ses habitants, tous ses habitants trembleront dans la rue, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la barrière, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que les enfants ne seront pas comme les autres enfants, rieurs, joueurs et insouciants, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que ceux qui y vivent depuis des générations ne partageront pas amicalement l'eau, le pain, le thé et le sel, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que des haineux aux discours faux souffleront sur les braises depuis des pays comme les USA ou la France, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que les États voisins ajouteront au désarroi des habitants les plus vulnérables, que ce soit l'Égypte, la Jordanie, le Liban ou la Syrie, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que des religions seront le prétexte à des heurts , des massacres de part et d'autre, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que celle qu'on appelle « la ville sainte » ne sera pas neutralisée et simplement rendue à tous les cultes sans distinction, loin de toute politique, Israël n'existera toujours pas.
Aussi longtemps que des auteurs de crimes seront absous parce que militaires, que des innocents seront en prison, voire torturés, Israël n'existera toujours pas.
Quand enfin tout le monde s'accordera, par-delà les différences d'opinions, et que les plus exaltés de ceux qui y immigrent quotidiennement auront été renvoyés dans les pays d'où ils viennent, alors Israël existera et pourra oser devenir la lumière des nations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire