Les retraites : comment collecter, comment payer
I – La collecte_____A – Pour les employés des entreprises, professions libérales
____________1 ) Augmenter de 5% la part employé pour le premier seuil, de 7% la part employé pour le second seuil
____________2 ) Augmenter de 9% la part patronale
____________3 ) Supprimer toutes les exonérations patronales
____________4 ) Ajouter une pénalisation de 2% à la part patronale pour les emplois en CDD
____________5 ) Ajouter une pénalisation de 2% à la part patronale pour les temps partiels (cumulable avec le N°4)
______B - Pour les fonctionnaires
____________1 ) Augmenter de 7% la part agent
____________2 ) Augmenter de 7% la part de l'État
____________3 ) Ajouter une pénalité de 4% à la part de l'État pour les contrats simples
______C – Pour tous
____________1 )Les retraites complémentaires sont interdites par la loi. Toutes les sommes versées sur les retraites complémentaires sont obligatoirement reversées par les organismes collecteurs sur le régime devenu unique, assortis des intérêts courus.
____________2 Les revenus de placement sont taxés de 7% au titres des cotisations à retraites
II – Les prestations
______A – Les montants
______________1 ) Les employés du public comme du privé, les personnes à leur compte, les chefs d'entreprises, les professions libérales : pour ceux à plein temps le minimum est fixé au SMIC sur la base de la durée réelle moyenne du travail, soit 39 heures. Le SMIC est majoré de 20%.
______________2 ) Pour les temps partiels, le montant ne saurait être inférieur à 75% du SMIC
______________3 ) Pour ceux dont la durée de cotisation manque de trimestres pour arriver au taux plein, la minoration est de 1% par trimestre
______________4 ) Le montant maximum de la retraite ne doit en aucun cas dépasser 3 fois le SMIC quelle que soit la profession.
_______B ) Les cas spéciaux
Sauf erreur ou omission, il n'y a plus de cas spéciaux. Ainsi, les Représentants du Peuple ne peuvent avoir qu'une retraite en tant que tels que sur la base de trois fois le SMIC selon le calcul des trimestres manquants.
_______C – Les conditions
_______________1 ) Le droit officiel à la retraite est atteint au bout de 37 ans et 6 mois de cotisation, pour tous._______________2 ) L'âge butoir maximal de départ à la retraite est 65 ans, l'âge moyen prévu étant 60 ans. Une liste de métiers particulièrement pénibles est créée, donnant le droit à la retraite à 55 ans sans minoration. Soit dit en passant, cela oblige nos vieux politiciens à quitter tout mandat avant 65 ans : bonjour, la soupe à la grimace !
Ah, un petit oubli : On me dira : et ceux qui traitaient ces dossiers de retraites complémentaires ? Il en faudra justement plus dans le régime unique, les autres bénéficieront exceptionnellement d'une retraite anticipée selon les nouvelles mesures s'ils ont plus de 50 ans. Les plus payés (jeunes cadres) seront au chômage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire