Rechercher dans ce blog

samedi 23 juillet 2011

L'aéroport néolibéral ne passera pas

Le 23/07/2011  17H20
aeroport nonJ'arrive de quelque part au nord de Nantes. C'est un paysage bocagé magnifique, avec des frondaisons luxuriantes, de petits chemins qui donnent envie de s'y promener à plusieurs, ou même seul au petit matin. C'est un univers de paix, d'oiseaux, de vert, de bonheur tout simple.
Et puis, de place en place, à l'occasion d'un panneau routier détourné de sa fonction première, ou d'une pancarte un peu improvisée, des cris s'affichent comme ils le peuvent.
 .                                          . 
    NON A L'AEROPORT   
 .                                          . 


Des élus locaux et régionaux veulent tout démolir, tout raser, au mépris d'un écosystème humide et verdoyant, au risque d'avoir plus tard des ennuis d'érosion, d'inondation ou autres inconvénients. Quid des riverains ? Aucune importance. Et cela afin de mettre en place un ensemble hyperpolluant en pétrole, en bruit, alors que l'avion est déjà un contexte dépassé, condamné par l'épuisement des ressources de la planète tout entière. On se doutera bien que, parmi les plus accrochés à se projet, figurent en bonne place des pontes du parti socialiste. C'est l'une des évidences qui font rire de ceux qui placent le PS à gauche.

Face à eux, des militants de tout le pays se sont rassemblés et ont fondé dans un champ un village de résistants. Ils vivent écologiquement, ils ont une armée de vélos, des toilettes sèches, une cuisine commune, un tipi, une yourte, un chapiteau, et un cœur gros comme çà. Eux qui ne subiront pas les nuisances de CET aéroport-là, quoi qu'il advienne, se battent pour les gens de toute une mini-région, et aussi pour la santé de la planète tout entière.

B R A V O.
BO
sabre au clair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire