Bonjour, lecteurs, blogueurs, passants, blêmes humains désemparés.
Ces quelques mots n'engagent qu'un blogueur, et c'est très bien car
chacun peut apporter sa pierre, son minuscule caillou, son grain de
sable on son monolithe étrange et péremptoire.
La
démocratie est un piège tendu par ceux qui ne veulent surtout pas la
permettre, un leurre où des "représentants du Peuple" ne représentent
que ceux qui les ont présentés au même peuple pour qu'il acquiesce. Beau
piège, n'est-ce pas !
Pour accomplir une véritable
transformation des rapports de force, certes une Sixième République sera
nécessaire, mais combien elle sera singulière pour qui n'a pas songé à
ce qu'elle doit représenter de seuils en regard de ce que chacun connaît
! La Sixième République doit être la Chose Publique à part entière, ce
qui signifie que chacun doit chaque jour s'en emparer, chaque jour qu'il
vit. Quelle désillusion pour ceux qui penseraient s'y reposer sans le
moindre effort ! Certes, un Maire sera sans doute parfois nécessaire,
car entre plusieurs choix se tenant de front il faudra trancher "à la
Salomon" : mais ce sera un cas fort rare.
Makhno |
La République
6.0, ce n'est pas une ressortie d'un projet mort-né, même se croyant
"sérieux" parce que jailli d'une Révolution dont chacun sait ce qu'elle
fut : l'appropriation par une bourgeoisie avide des aspiration d'un
Peuple à la fois exsangue et naïf. Non, la République 6.0 doit se
révéler comme une notion toute neuve, une nouvelle donne réelle où les
profiteurs n'ont pas place : c'est dire combien le seuil est énorme. Il
faut ce seuil, ou tout simplement il n'est aucunement nécessaire de
faire effort, pour un résultat vain. La République 6.0, il faut en
rechercher les prémisses à Marinaleda, sur la ZAD de Notre Dame des
Landes, et plus loin encore dans la Commune Insurrectionnelle de Paris.
Elle s'est appliquée en Ukraine, grâce à Makhno, mais les Bolcheviks ne
pouvaient supporter une telle présence du Peuple lui-même aux longerons
de sa destinée. Ne pas oublier que le vrai politicien d'une République
6.0 ne peut être jusqu'au bout qu'un humble tâcheron comme les autres,
soumis à la vraie volonté de ses semblables : il faut être" un grand
homme", pour se faire petit à ce point.
La République
6.0, œuvrons à sa naissance officielle, battons-nous pour elle, et puis,
à l'heure où enfin "le Peuple souverain s'avance", retournons dans
l'ombre de ceux qui ont simplement fait leur devoir. Ce qui n'empêche
pas de rester encore plus vigilants, pour éviter qu'un autre ne se
prenne pour un nouveau Bonaparte, et ne tue une Grande cause au nom de
sa propre ambition.
Il faut s'avouer que, parmi les formations politiques officielles, même relativement confidentielles, aucune y compris le Front de Gauche, le NPA, LO.... ne présente une telle perspective. Il s'agit de quelque chose de réellement nouveau, dérangeant comme un moustique obstiné, mais nécessaire.
Signé : un Égalitaire (déjà, çà craint !)
Ah ! De retour ?
RépondreSupprimerOui, même les ennuis de santé ont une fin...
SupprimerJe te le signale à tout hasard : le masque d'oxygène, quand çà dure des jours, çà finit par bien brûler le fond de la gorge ! Houille !
Arg !
SupprimerJe compatis à ton histoire de masque à oxygène si longtemps... merde, ton pépin de santé (supposé) a donc du être gros comme un noyau !... J'espère que, maintenant, tu est tranquille ?
SupprimerMais, par ailleurs, ce qui me rassure c'est que ce billet est radical, beau... signale une radicalisation de ta pensée et une belle sobriété de ton écriture, qui promet!
Je ne sais pas s'il y a liaison entre ton silence obligé et le contenu (+ style) de ce billet, qui marque ton retour à ta vie de blogueur. En tout cas, continue : tu repars du bon pied ! amitié
Faire un gargarisme au rhum agricole, ça lubrifie le boyau tout en émoustillant les papilles. Recommencer tous les quarts d'heure.
RépondreSupprimerKeskondi ? Merci docteur partageux !
Le masque à oxygène, "un mal nécessaire", disent les morticoles... Mais tout a une fin... heureuse. Content de te retrouver en très bonne forme. Billet fort dont je partage le contenu et la part d'inquiétude qu'il dégage entre les lignes.
RépondreSupprimerMerci les amis. Oui, la machine est repartie. Quelqu'un m'avait questionné il y a quelque temps déjà, sur mon engagement parmi les blogs 6.0, disant lui-même ne pas s'y reconnaître. Je le comprends fort bien. Il craignait à juste titre une simple cautère sur une jambe de bois, un feu de paille n'ayant pour bilan que quelques brins d'herbe roussies dans le champ des actions à accomplir. C'est pourquoi, revenu après avoir été dorloté par des dames compatissantes, je tenais à préciser non seulement ce que je considère comment un engagement 6.0, mais aussi ce que, à mon avis, les autres militants de cette cause doivent porter comme résolutions.
RépondreSupprimerDu passé faisons table rase,
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !
Salut bab , je ne savais pas que tu étais malade , bon rétablissement !
RépondreSupprimerOk , là je te retrouve ! :-)
tu sais , faire allusion aux anarchistes, fussent ils Ukrainiens , à des apparatchiks du sytéme , y a de quoi leur donner la chair de poule :-)
Tu sais , à propos de la démocratie , l'abbé sieyés, reconnaissait déjà ceci , dans sa déclaration de 1789 ! « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789)
Je crains fort que la 6éme république , qui est d'abord l'idée du courant NPS , avec Montebourg , qui quittera d'ailleurs ce mouvement , parce qu'elle n'est pas nommée ainsi dans la motion , mais " nouvelle république " , je crains fort donc qu'elle ne soit déjà écrite dans la tête des grands tenors du FdG qui l'ont récupérée par la suite .. ceci , à notre grand désespoir !
Je suggére à tous les blogs qui portent ce logo , ( je crois qu'il y a une chartre définie ) .. D'y incorporer les différentes motions , ex : blog 6.0 ( motion Bab , que je serais d'avis à partager ) ou ( motion PC ) , ou motion X .... etc .. Mais, comme tu dis à la fin, là .. çà craint , car c'est une autre histoire ! :-)
Salut Joël, et merci pour ta réaction. Oui, si nos voulons faire une république 6.0, il va falloir du passé faire table rase, et bâtir vraiment autre chose : ou ne rien faire, pour ne pas se fatiguer inutilement. Les autres blogs 6.0 l'entendent-ils ainsi ? A eux de le dire. Ne s'agit-il pas de passer de l'inégalité de cent millions à un, à l'inégalité zéro ? La transition ne peut être que relativement brutale, et la conscience des acteurs de cette transition particulièrement éveillée et en alerte.
SupprimerIl va de soi qu'un tel bouleversement, s'il doit d'abord être dans les esprits, impliquera nécessairement une transition écologique majeure, dans le bon sens cette fois. C'est bien pourquoi cette révolution, puisqu'il faudra bien l'appeler ainsi même si pas une goutte de sang n'est versée, va s'avérer dramatiquement nécessaire. En tout cas, il n'y a aucune illusion à se faire : elle se fera à coup sûr contre la très grande majorité des hyperdiplômés de l'X et autre ENA, trop formatés au productivisme pour seulement envisager d'autres voies.
Salut! Moi je m'y retrouve bien dans ton engagement dans les blogs 6.0, ça fait du bien de ne pas être seul... ;)
RépondreSupprimerhttp://desmotscrassestiquent.wordpress.com/
Nicolas
Ps: les authentifications wordpress c'est pas top au point apparemment ;)
Bonjour, je viens de lire une très grande erreure politique et historique :
RépondreSupprimer" Elle s'est appliquée en Ukraine, grâce à Makhno, mais les Bolcheviks ne pouvaient supporter une telle présence du Peuple lui-même aux longerons de sa destinée. "
1/ C'est ne pas connaitre les alliances makhnovistes/bolcheviks et ne pas connaitre les rencontres entre Lénine et Makhno au Kremlin.
2/ C'est remettre aussi la lutte contre les Blancs et les Verts et les occidentaux (français, anglais, etc ...) venu coloniser la russie et la petite russie.
3/ Trosky dira dans ses mémoires qu'ils " avaient envisagé sérieusement un moment d'allouer aux anarchistes certains territoires, naturellement avec le consentement de la population locale et de leur permettre d'y mener leur expérience d'une société sans état. Ce projet avorta au niveau de la discussion, sans que cela soit de notre faute. Le mouvement anarchiste faillit de lui même au passage du test des évènements qui se succédèrent au cours de la révolution russe .
En espérant que cela t'aide, car le pauvre Makhno doit se retourner dans le crématorium du père lachaise.
Il me semble bien qu'entre Bolcheviks et anarchistes, il y avait bien plus que de simples nuances. Au point que les Bolcheviks ont bien fait une croix sur leurs adversaires de gauche, en raison des divergences.
SupprimerPour mémoire, il suffit de relire "Les Soviets trahis par les Bolcheviks", de Rudolf Rocker.
Salut Bab, à la vue de tes trois billets en trois jours l'air du masque à oxygène t'as peut-être redonné de la force et je suis content de te voir en forme !
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec ton papier, il faut créer quelque chose qui n'existe pas encore, et pour cela il faut du nombre... Ne penses-tu pas qu'il serait temps de remettre en route quelque chose comme Dazibaoueb mais "amélioré", j'ai pas mal d'idées sur le sujet... Car il nous faudra réunir toutes les contestations autour d'un même projet, indépendamment des petites querelles de chapelles et des apparentes oppositions corporatistes. L'Assemblée Constituante peut être ce projet, pour une République 6.0 proposée par le peuple et pour le peuple... A très vite
Salut Caleb !
SupprimerOui, je devais traîner un mauvais truc depuis un bon moment. C'est sûr, la République 6.0 sera résolument originale, ou ne sera pas. Et Un nouveau Dazibaoueb pourrait y contribuer. Fédérer et coordonner les efforts permettrait de mettre sur pied un "anti-média", quelque chose qui déchire, qui dérange, qui pulse... Et comme le Grand Soir par exemple, donner à lire même ce qu'on n'approuve pas forcément à 100%, mais qui peut faire rebondir des idées et des infos.
A ces jours, les amis !