mercredi 14 août 2013

Lanceur d'alerte : plus que jamais dangereux, plus que jamais nécessaire

Fallait-il donc, en plus de lui infliger une peine de prison incompatible avec un retour en liberté avant sa mort, salir le lanceur d'alerte Bradley Manning ? On notera que la qualité de son travail et de ses analyses le rendait en fait indispensable à la NSA, ce qui n'est pas très cohérent avec les accusations....

Fort Meade (Etats-Unis) (AFP) - La taupe de WikiLeaks Bradley Manning souffrait d'un "déséquilibre mental" lié à son identité sexuelle et provoquant des épisodes colériques, mais jamais son habilitation secret-défense ne lui a été retirée, a affirmé mardi à la juge son superviseur direct.
 
Lors d'une audience sur la base de Fort Meade, au nord de Washington, destinée à déterminer la peine de prison que devra purger le jeune homme condamné pour des faits d'espionnage, le sergent première classe Paul Adkins a raconté comment il avait retrouvé un jour en Irak le jeune analyste de renseignement recroquevillé en position foetale sur le sol, un couteau à ses pieds.

Si Bradley Manning a jugé nécessaire de faire connaître tant de faits, c'est bien parce que les agissements du gouvernement étaient si pervers qu'il fallait en avertir les citoyens. Et ceci, quelles qu'en fussent les conséquences pour le lanceur d'alerte. C'est ainsi qu'a été alimenté Wikileaks, avec un succès mitigé tant le couvercle a été vissé par les médias contactés par celui-ci à des fins de publication.

Les agissements des politiciens dans le monde, États-Unis en tête, sont devenus si atroces que ne pas les dénoncer si l'on en a la possibilité se résume tout simplement à une vraie complicité. Il y a eu Abou Ghraïb, il y a toujours Guantanamo, il y a eu ces transferts de prisonniers au cours de vols secrets au-dessus de l'Europe avec la complicité des autorités locales, et probablement il y a bien d'autres choses dont la teneur n'a toujours pas été découverte et dénoncée.

Désormais, le statut du lanceur d'alerte se heurte à un véritable mur de la peur, peur par "les Autorités" de voir dévoilées leurs turpitudes, leurs dérives, leurs crimes. Car il semble bien qu'avec le temps, ces manœuvres sont de plus en plus employées au point d'être plus courantes, peut-être parce que plus efficaces que de vraies guerres, moins coûteuses pour ceux qui les lancent en financement, en matériel, et accessoirement en humains.

Joseph MacCarthy
Avec moins de retentissement (pour le moment), ne s'agit-il pas d'une campagne assez similaire dans sa violence au maccarthysme des années 50 ?  A l'époque furent ainsi exécutés les époux Rosenberg pour espionnage. D'ailleurs assez symptomatiquement, le maccarthysme  s'en prenait avec application aux homosexuels considérés au moins comme de mauvais citoyens. Ce genre d'accusation ressurgit ici, plus feutrée.

Ne nous leurrons pas : cela existe aux États-Unis, mais cela existe aussi en France, à ceci près que les accusations à caractère sexuel n'émanent que de groupes plutôt maigres et loin du Pouvoir.  C'est plutôt du côté du nucléaire, sujet tabou s'il en est, que se lèvent ceux qui ont quelque chose à dénoncer, et que les autorités réagissent avec nervosité (repenser aux actions de Greenpeace, dénonçant la sécurité déficiente des centrales), mais aussi du côté de produits pharmaceutiques dangereux (Irène Frachon et le Médiator), ou encore de celui de l'abus de sel dans les aliments tout prêts (Pierre Menneton par exemple).

Actuellement, le sujet le plus dangereux, parce que impliquant la planète entière sur des milliers d'années potentielles, est le nucléaire civil ou militaire (le risque est le même). Encore ce matin, des révélations nous parviennent concernant des faits non encore évoqués concernant le réacteur 4 de Fukushima, et en particulier une certaine piscine technique pour combustibles neufs qui serait contaminée elle aussi. Il est peu probable que les grands médias s'en emparent.

Lanceurs d'alerte : plus vous risquerez de représailles à vos actions, et ce malgré des dispositions judiciaires et légales pour tenter de vous protéger, plus ces actions seront nécessaires. Hommage à Edward Snowden, à Julian Assange et surtout à Bradley Manning.

5 commentaires:

  1. "Désormais, le statut du lanceur d'alerte se heurte à un véritable mur de la peur, peur par "les Autorités" de voir dévoilées leurs turpitudes, leurs dérives, leurs crimes."

    Cette citation du billet, suivi du rappel de la trouille délirante de MacCathy face aux idées progressistes des "Rouges", montre bien - entre autres ! - de quel côté véritable est LA PEUR...
    Leur réponse est donc "le mur" (cf. le bunker du Pentagone...) et la contre-offensive tout azimut : Propaganda, crimes politiques, faux en actes "terroristes" et autres turpitudes, dont les drones, les torpillages de commerces hors de la sphère du big-business (Iran, Vénezuela...) et bien sûr le boycott pseudo "international" de Cuba, etc. : Tout cela pour que ce soit nous, les peuples, qui soient peureux et dociles...contrairement à nos libres énergies !
    MAIS c'est impossible, comme de contenir la radioactivité absurdement concentrée dans une industrie nucléaire accidentée (Fukushima). Et elles sont toutes accidentables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Rem*, ce sont "les Grands de ce monde" qui "ont les chocottes". Par le passé comme maintenant, il y a entre eux un tel besoin de secret ! Souvent ces cloportes l'habillent du doux nom de "secret Défense" : oh oui, défense de leurs intérêts, mais pas défense de l'intérêt de la population.

      Pas étonnant si ceux qui dévoilent ces secrets les rendent malades. Et le paient cher, parfois. Ces lions en pantoufles savent être cruels.

      Supprimer
  2. "Etrange zèle qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent." (Pascal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ___________ L'ours boucha sa narine :
      Il se fût bien passé de faire cette mine ;
      Sa grimace déplut : le monarque irrité
      L'envoya chez Pluton faire le dégoûté.

      (La Cour du Lion - La Fontaine)

      Car la leçon aux Grands a ses inconvénients
      Et le veilleur ardent y risque bien les dents

      Supprimer
  3. Défendre les lanceurs d ' alertes et défendre tous les hackers - La liberté d ' internet est vitale - Elle est aussi la liberté de la culture - Sans nier la question de la rémunération des artistes ( j ' en suis un ) , il faut dire haut et fort que la culture est aussi vitale que l ' alimentation - Tout le monde doit pouvoir se cultiver , échanger , à sa faim -
    Vous ne pouvez pas télécharger de musique ? Enregistrez-la , c ' est légal -
    Lien , si vous voulez en savoir +
    http://www.blog-du-net.net/article-12322191.html
    bien fraternellement ,

    RépondreSupprimer