mardi 23 avril 2013

Non, les nucléistes ne laisseront pas fermer nos centrales à risque, ah mais !...

TOURNEMIRE (Aveyron) (Reuters) - La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne sera juridiquement valable qu'après un vote du Parlement puis la signature d'un décret qui devrait prendre cinq ans, estime le patron de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Ce calendrier risque de contrecarrer la promesse de François Hollande, qui s'est engagé à fermer avant la fin de l'année 2016 les deux réacteurs de la centrale Fessenheim (Haut-Rhin), la plus vieille du parc français, en raison notamment de sa situation en zone sismique et inondable.



centrale de Fessenheim et Grand Canal d'Alsace
Tout se passe comme si (et peut-être plus que cela) l'IRSN se comportait en lobby pro-nucléaire au moins civil, et cherchait toutes les solutions pour "jouer la montre" et retarder l'arrêt d'une centrale dont nos voisins européens craignent de plus en plus la présence.  Bien entendu, EDF persiste à continuer l'exploitation de cet ouvrage vieillissant, malgré la fatigue que les hautes radiations infligent aux pompes et canalisations primaires.

La présence, près de la centrale, du Canal d'Alsace où elle prélève ses eaux de refroidissement vu qu'il en surplombe les installations, apporte un risque supplémentaire puisque la paroi du canal pourrait se rompre et inonder les installations brutalement, empêchant paradoxalement le refroidissement du cœur des réacteurs.

On constate un aveuglement causé par le seul risque financier, les autres aléas ne comptant guère en face de cet incontournable Moloch. Au Japon, les mêmes constats sont à déplorer, comme si les vies n'avaient aucune valeur en comparaison du PROFIT.

Il faut lire ce que des personnalités impliquées dans le nucléaire assènent en contre-vérités tout en récusant toute interrogation contradictoire.  A ce niveau de (ir)responsabilité, c'est très grave en conséquences de toutes sortes. Malheureusement, si une catastrophe impliquant pétrole, gaz ou même eau peut se réparer en quelques années ou dizaines d'années, généralement le nucléaire rend inhabitables des zones entières, voire des pays, pour des centaines, voire des milliers d'années. Sans compter que les êtres vivants en sont les victimes pendant des générations, même sortis de la superficie contaminée.

2 commentaires:

  1. Le fric d'abord... et la défense nationale. Il faudra probablement un accident grave en France pour que cette classe politique prenne enfin ses responsabilités...

    RépondreSupprimer
  2. Défense nationale... Défense nationale... quand c'est notre Pentagone qui attaque, comme au Mali, en Libye, en Côte d'Ivoire ou ailleurs, ce n'est pas de la Défense, même portée par un Éléphant du ps !

    RépondreSupprimer