mercredi 24 octobre 2012

EN DIRECT DU TRIBUNAL DE NANTES : audience expropriation des paysans à NDDL (7seizh.info)

On ne se lasse pas, tout continue à Notre-Dame des landes, aussi bien la détermination de ceux qui réfutent la simple utilité du projet (malgré la déclaration d'utilité publique décrétée sans aucune concertation), que les rapaces qui voudraient les faire plier. Ne pas hésiter à continuer à suivre les débats sur le site cité plus haut.

EN DIRECT DU TRIBUNAL DE NANTES : audience expropriation des paysans à NDDL

24 octobre 2012
By
En ce moment même se tient un audience au tribunal de Nantes concernant les expulsions à Notre-Dame-des-Landes. Notre reporter est présente :

11h18: Les débats continuent sur le cas d’autres exploitations.

11h02: Par contre il devrait accorder la valeur de la reconstruction à neuf de l’exploitation soit prêt d’un million d’euros pour trois familles. Gâchis ! les Fresneau sont sur cette exploitations depuis 5 générations.

11h00 : Le juge rejette la reconnaissance du préjudice moral pour le GAEC des pommiers.

10h40 : L’expropriant vient de tenter de démontrer qu’il n’y avait pas de filière pour l’exploitation des plaquettes de bois de chauffage. Eclat de rire général quand l’avocat des Fresneau dit qu’il a joint au dossier une annexe du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes où il est question d’une chaudière…. aux plaquettes de bois.

10h38 : Les haies bocagères sont l’enjeu du jour. Les juges rient. Le dossier bascule sans doute maintenant.

10h37 : Apparemment le conseil général 44 a cédé les terres à AGO sans dire qu’il y avait des exploitants sur les terres !

10h36 : Débat ardu pied à pied, l’avocat des agriculteurs connait son dossier par cœur.

10h35 : L’expropriant veut maintenant exproprier 110 hectares au lieu de 96

10h31 : L’avocat du GAEC prend la parole.

10h29 : L’avocat de la partie adverse réfute le dossier présenté par le GAEC. Il nie la possibilité pour l’exploitant de créer une activité d’exploitation du bois sur les terres louées.

10h14 : Un quarantaine de soutiens dans la salle. Le public est majoritairement le public de l’ACIPA. Pas de jeunes de la ZAD. Ceux-ci; comme les gens de l’ACIPA, continuent à résister sur le terrain.

10h10 : Discussion sur la réalité des fermages du GAEC des Pommiers (Gaec Fresneau) car toutes les terres du GAEC ne seraient pas déclarées louées par le propriétaire qui est le conseil général. Aujourd’hui c’est l’expropriation des exploitants agricoles qui se joue.

10h07 : Le leader paysan Sylvain Fresneau et son épouse sont présent. Mme Fresneau est très émue. Sa maison doit être démolie.

2 commentaires:

  1. Consternant ce dossier. Le productivisme c'est maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Sylvain Fresneau... et beaucoup d'autres ! Cela me fait d'autant plus mal, que je les connais, que nous avons travaillé et déjeuné ensemble pour la préparation du Forum contre les grands projets inutiles, qui se tenait dans ce secteur justement. Cette terre... il a fallu enfoncer de grands piquets pour maintenir des tours d'information, des chapiteaux. A plus d'un mètre de profondeur, c'est toujours la bonne terre noire, si fertile mais aussi si gorgée d'eau. Cela va être un gâchis énorme, et en particulier sur l'eau la législation européenne risque de "retoquer" le projet.

    Qu'importe, les Grands Élus du coin et bien sûr la préfecture expulsent d'abord, détruisent des maisons, et on discutera ensuite... peut-être. Car il n'y a pas eu de concertation, des éléments du dossier sont encore en phase de constitution (dont l'eau). Des recours juridiques ont été lancés à tous les niveaux y compris l'européen.

    Ce dossier sera le tombeau du gouvernement.

    RépondreSupprimer