mercredi 21 mars 2012

Toulouse : Meurtres et soupçons

Rentré à l'instant de Paris, où j'avais participé à la Marche pour la 6ème République, j'ai appris là-bas  les tragiques évènements de Toulouse et Narbonne.

Pour moi, à qui profite le crime ? A Sarkozy, et lui seul ! Je me suis même demandé (où a-t-on la tête parfois ?) si ce n’est pas en sous-main une provocation faite à un fêlé notoire pour qu’il passe à l’action. 

Ce n’est pas moi qui l’ai dit : des analystes avaient bien lancé cette idée que Sarkozy ferait TOUT pour rester au pouvoir. C’est pourquoi, sans qu’on ait la moindre certitude, ni même le premier soupçon, aucune hypothèse n’est a priori à rejeter.

Quant à ceux qui ramènent toujours et partout du racisme, honte à eux : les choses sont toujours compliquées, il s’agit là d’une simplification qui dessert ceux qui la profèrent. 

Tout racisme est à combattre, à la différence des avis politiques. Et le pire racisme, rappelons-le toujours, est celui qui s’exerce contre la plus grande part de l’humanité : les femmes. Le pire, parce qu’il a tendance à faire consensus. Les femmes sont exactement les égales des hommes en droits et en devoirs. Mon propos peut paraître incongru, c’est parce qu’il faut toujours prendre en compte le nombre de ségrégué(e)s.

6 commentaires:

  1. Ne nous leurrons pas. En Afghanistan, les soldats qui en sont revenus ne défendaient pas le sort de notre pays, mais les intérêts des pétroliers étatsuniens. Malgré tout, la tête de la nation a intérêt à les faire mousser dans le crâne des nationalistes, donc toucher à ces hommes, que je respecte, indirectement met en valeur le chef des armées.

    Quant aux enfants, il importe peu que l'on y prête à dessein ou non des dessous racistes. Des enfants sont toujours des enfants, qu'ils soient originaires d'Afghanistan, d'Ouganda, d'Israël, de France, de Gaza, du Japon ou de Biélorussie. S'en prendre à eux est s'attaquer à l'avenir même de l'humanité. Mais les drones qui frappent au Pakistan ou ailleurs se moquent bien de faire de la politique en abattant de jeunes "victimes collatérales", ceux qui les manœuvrent et les chefs de ceux-ci également.

    L'horreur a souvent des motivations et des buts encore plus horribles que les faits eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec ce court et bel article, ainsi qu'avec ton commentaire ci-dessus.
    je renvoie le lecteur au commentaire que j'envoyais il y a quelques heures sur l'article du 17 ("Égalité ...")qui pourrait figurer ici, mais il n'était pas paru !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rem*.
    Ajoutons un détail qui tache : cet homme soudain paré de l'auréole d'Al Qaeda est tatoué ! Vu par un témoin... Chose absolument inconcevable chez un "Fou de Dieu". Raté, le coup médiatique !

    RépondreSupprimer
  4. Ouais bizarre ce tatouage , y parait qu'il n'ira pas au paradis .
    Sur qu'electoralement çà profite à Sarko

    RépondreSupprimer
  5. Les premiers témoignages ont fait état d'un individu "de type européen, une marque sur la joue (ou le cou ?), de taille plutôt moyenne et de corpulence assez forte, aux gestes très calmes et méthodiques" ... et on se retrouve avec Merah qui ne correspond en rien à cette description.De là à supposer qu'un barbouze est l'auteur de ce coup bidonné en période électorale, il n'y a qu'un pas (sur talonnette)

    RépondreSupprimer
  6. Et sans doute Merah, parce que son faciès était "adéquat", était-il "sacrifiable" au nom de l'intérêt supérieur d'un homme. Comment prouver la supercherie, maintenant ? Les traces auront été soigneusement effacées sur ordre par ceux dont c'est le boulot de les collecter.

    De nombreuses personnes ne l'avaient pas caché : l'actuel résident du 55 allait tout faire pour y rester. N'en serait-ce pas une manifestation ?

    RépondreSupprimer