vendredi 3 février 2012

Le Front de Gauche invente la gauche

C'est une nouvelle gauche qui naît. Pas une "gauche de gauche" comme l'a peut-être maladroitement suggéré Denis Sieffert, mais une gauche bien particulière dont les anciens du PCF doivent s'appliquer à prendre en compte les nouveaux contours. Une gauche assumée, adaptée à un monde nouveau, global plus qu'il ne l'a jamais été. Et précisément sa force est, encore timidement, de prendre en compte pour d'autres raisons un slogan écologiste, "Penser global, agir local".

C'est une façon bien nette de mettre dos à dos nationalistes et mondialistes, qui se posent les mauvaises questions. Face au rouleau compresseur néolibéral, qui veut imposer une internationalisation "par le bas", même langue (l'anglais "standard"), mêmes obligations, mêmes droits (aucun), mêmes salaires (minimalistes) même nourriture standardisée, artificielle (vous avez lu les compositions ? brrrrr...), même espérance de vie tirée vers le bas également, ce qui évite de payer des retraites.

Face aux champions de "la Nation d'abord" (comme en 1914 ?), il faut utiliser les richesses si diverses de chaque endroit, pour donner à tous la possibilité à chacun d'en avoir sa part, une part raisonnable, suffisante, dont les exagérations sont bannies.

Oui, c'est vraiment une Nouvelle Donne. Et comble du bonheur, elle peut progresser encore, pour que chacun vive non pas plus, mais mieux. Et en fatiguant moins la planète. N'est-ce pas un défi passionnant ? D'autant plus passionnant qu'au lieu de miser sur la compétition, c'est un défi en équipe pour tous les citoyens du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire