ATHENES (AP) — Le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce a averti jeudi que la montée de la pauvreté dans le pays faisait courir un risque d'"explosion sociale" alors que le gouvernement grec entend adopter de nouvelles mesures d'austérité.
Il y a quelque chose de bizarre dans cette déclaration. Tout le monde le sait sans doute, l'Église orthodoxe ne paye aucun impôt en Grèce, de même que les armateurs. Cette anomalie est-elle pointée du doigt ? Point du tout. Et comme le cadastre n'y existe pas, de somptueuses villas de milliardaires émaillent les côtes helléniques sur des terrains au prix et à la taxation symboliques. Comment un quelconque changement pourrait-il s'opérer dans de telles conditions ? La Grèce est un laboratoire du néolibéralisme, un laboratoire de savant fou qui explosera quand les citoyens n'auront plus rien à perdre, même pas la vie quand la survie est elle-même précaire.
Dix millions de cobayes. Un vrai non-sens, au pays qui aurait appris la sagesse à ses voisins. Mais comme ce "modèle" est exportable, y compris ici, nous pouvons le crier (et agir en conséquence).
Nous sommes tous des Grecs !
Puisque je suis grec comme toi, c.a.d. en "risque d'explosion sociale" sans être ni pope ni armateur, j'approuve ce billet : oui, honte sur l'hypocrisie de ce message d'alerte du chef-des-popes, alors que cette féodalité en est la cause, avant même les armateurs et autres margoulins du business... dont les politiciens qui surarment la "défense nationale" au profit des marchands de canon franco-germanique et américain : mais l'armée grecque, cela peut servir aussi à maintenir le peuple révolté sous le joug...
RépondreSupprimercomme en Égypte ou en Syrie, entre autres !
Il dit qu'il y a un risque, nous on appellerait plutôt ça une chance...
RépondreSupprimerSûr, DPP, et cette chance pourrait bien se révéler contagieuse.
RépondreSupprimerSalut, je suis intéressé par ta proposition de refiler ton abonnement à Médiapart : pas convaincu que ce soit intéressant je n'ai jamais risqué un roro dedans... ;o)
RépondreSupprimerEt viens donc jeter un œil chez moi. Je n'écris pas dans l'abstraction ou la théorie mais décris plutôt les dégâts du libéralisme sur des personnes humaines :
http://partageux.blogspot.com