Je ne serais pas un citoyen, si je ne parlais pas de ce qui est arrivé à l'Assemblée le 7 février.
Face à un premier ministre qui défendait son ministre aux sinistres attributions, un député a osé se lever, et fustiger cette attitude. Le président de l'Assemblée, grand démocrate, ne lui a même pas laissé finir son discours. Voici ce qu'était le texte de Monsieur le Député Serge Letchimy.
Question au premier ministre sur les propos de Mr Guéant
7 février 2012
Monsieur le Premier ministre,
Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre « immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique.
Ce n’est pas un dérapage !
C’est une constante parfaitement volontaire !
En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade!
Mr guéant, vous déclarez, du fond de votre abîme, sans remords ni regrets, que «toutes les civilisations ne se valent pas ». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres.
Non, monsieur Guéant, ce n est pas du bon sens» !
C’est simplement une injure faite à l’homme !
C’est une négation de la richesse des aventures humaines !
Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !
Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat !
Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence !
Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».
J’y souscris.
Mais vous Mr Guéant, vous privilégiez l’ombre !
Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.
Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ?
Il existe, M. le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque que vous tentez de récupérer sur les terrains du front national.
C’est un jeu dangereux et une démagogie inacceptable.
Mais, il en existe une autre vision : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore !
Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !
Alors monsieur le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ?
Serge LETCHIMY
Député de la Martinique.
La "majorité présidentielle" réclame des sanctions.
Oui, des sanctions, il en faut. Il en faut contre ce ministre qui a eu de tels propos. Il en faut contre le premier ministre qui l'a soutenu, et s'est levé pour quitter l'hémicycle au mépris de toutes les bienséances, en plein discours. Il en faut contre le président de séance, qui lui a retiré la parole. A eux, démission ! démission ! et radiation de la vie publique pendant dix ans !
Ce samedi matin, le provocateur Guéant vient jeter de l'huile sur le feu en Martinique. Non seulement il est accueilli très fraîchement par le peuple, mais même contesté par l'UMP local ! : j'ai entendu l'un de ses représentants - bizarrement, d'après sa voix, un "descendant d'esclave" égaré par là - être en complet désaccord avec Guéant !
RépondreSupprimerIl veut semer la discorde dans le peuple, le Guéant - mais il la sème dans son propre parti, na !