jeudi 7 novembre 2013

De palais à palais, le Luxembourg a mis à terre le Bourbon : sonnez la retraite !

N'hésitons pas, applaudissons les Sénateurs qui ont rejeté à l'unanimité le projet de loi sur les retraites.



Élus accros au solférineux paillasson,
Votre temps est compté, la leçon est amère,
Mais peut-être avez-vous entendu la leçon,
Oui l'avenir enfin vous sera plus austère.

Un Pouvoir a repris semble-t-il des couleurs
Dans un lieu oublié nommé le Luxembourg,
Moins lié aux diktats d'un Parti qui se meurt
D'être esclave amolli de Bruxelles et sa Cour.

Si l'éclair a jailli de l'assemblée notable,
C'est sans doute un éclat de courroux véritable
Qui pourfendit d'un coup ce sale projet de loi.

Députés à genoux devant l'ost libéral,
Recouvrez la fierté d'être élu et loyal,
Laissez l'Exécutif soudainement pantois !

14 commentaires:

  1. Rater, à trois vers près, un sonnet si parfait
    Voilà qui est triste mais pas dramatique.
    Devoir tout respecter, c'est vraiment trop surfait,
    Fi des conventions : nique la métrique.

    (le vers 1 se distingue par son absence de césure ; il n'est pas de diphtongue possible au vers 10, ça lui fait donc 13 syllabes ; sur une structure de sonnet irrégulière à la Baudelaire le deuxième quatrain devrait se présenter en ADCD)

    PS : il m'arrive régulièrement de composer sans structure précise (en témoignent mes derniers billets) alors je ne blâme certainement pas, j'ai juste trouvé dommage de passer à côté pour ces quelques détails alors que tu t'es montré super rigoureux par ailleurs :)

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    1. Pour le vers 1, avec deux mots longs que je voulais inclure, je n'avais guère le choix.
      Vers 10 ? il me semble que la terminaison "...te" est muette et n'est pas considérée comme un pied.
      Pour la structure, même si ce n'est pas conforme j'ai l'habitude d'utiliser ABAB CDCD EEF GGF. Désolé !

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    2. En fait avec un ou une tu peux choisir ou non de faire la liaison, le vers 10 est donc un alexandrin en bonne et due forme, au temps pour moi.

      Je trouve ta structure plus jolie qu'une irrégulière "conventionnelle", n'en soit pas désolé :)

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    3. Ben baba suis-je ! quoi que j'apprends à c't'ui ? que ABABCDCDEEFGGF c'est le b-a-ba du poète ???

      N'ai-je tant vécu que pour cette ignorance crasse, moi qui me prétendit poète et ne fut que vilain !

      Bof, il est vrai que seule la poésie libérée des carcans ("enfin Malherbe" ...déguerpit...) me sied : Apollinaire, Cendrars, Queneau, Tardieu, Andrée Chédid, Abdelattif Lalaoui et quelques dizaines de milliers d'autres, depuis l'explosion rimbaldienne, ont fait mon éducation poétique... et je gage que nul d'entre eux ne se sont essayé à "l'art" de saluer un palais (même de Luxembourg) plutôt qu'un autre (même Bourbon).
      M'enfin, bon, sonnons le sonnet savant d'hui sans glisser sur le savon...ou la savonnette !

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    4. @Rem*

      Pour l'importance que ça a :

      CLASSIQUE

      ABBA ABBA CCD EED (marotique)
      ABBA ABBA CCD EDE (français)

      IRRÉGULIER

      ABAB CDCD EEF GFG
      ABAB ADCD EEF GGF
      ABBA CDDC EEF EFF
      ABBA CDDC EEF FGG
      ABBA ABBA BAA BAB

      SHAKESPEARIEN

      ABBA BAAB CDD CEE
      (très fréquent) ABBA CDDC EFE FGG

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    5. Ah Rem*, le rythme de l'alexandrin apporte tout de même quelque chose, surtout si l'on réussit à appliquer la césure du sixième pied.

      Je me suis essayé au vers libre : je trouve paradoxalement cela bien plus compliqué.

      Quant au Luxembourg, je suis surpris moi aussi, à la fois de sa hardiesse, et de la mienne de "chanter" les louanges de ce qui n'est habituellement qu'un colloque de barbons rassis.

      Et pour clore l'affaire "sonnet", autrefois j'avais appris que la structure classique était ABBA ABBA CCD EED : mais bien des variantes existent. Et puis n'y a-t-il pas aussi l'élégie (hexamètres et pentamètres en distiques), l'ode plus souple par strophes de 4 vers genre AABB CCDD EEFF sans longueur définie, etc...

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    6. Erreur : j'ai confondu les noms de 2 amis d'origine arabe. Ici, il s'agit d'Abdelatif Laâbi, et non Lalaoui.

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  2. Réponses
    1. Oui, le manifeste a dégénéré en discussion littéraire et technique. Je me gausse.

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  3. Bon, ben moi, j'ai bien rigolé en te lisant. Ce que ces fourbes solférineux — de la musique avant toute chose — ces fourbes sol fa ré nœuds nous stimulent la créativité. ;o)

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