lundi 14 octobre 2013

Des cadres du PCF s'éloigneraient du FdG : une bonne nouvelle ?

Siège du PCF, place du colonel Fabien
Les élections municipales se profilent à l'horizon, avec à la clef les habituelles Grandes Manœuvres de la politique politicienne. Sur Paris, Pierre Laurent et quelques autres cadres du Parti ont donc posé une sorte d'OPA hostile, en décidant de se rallier dès le premier tour à leur adversaire présumé le parti solférineux. Mais les militants parisiens auront leur mot à dire les 17, 18, 19 octobre si au niveau des sections ne se développent pas des tactiques en vue de museler leur vote, et de soit l'empêcher, soit l'infléchir dans le sens d'une sorte de baraterie envers le Front de Gauche. Rappelons que, dans plus de cent villes maintenant, les militants du PCF se sont positionnés pour une liste autonome de la Gauche.


Face à cette tentative de "révolution de Palais" qui n’en est pas une, la meilleure stratégie de Jean-Luc Mélenchon serait, me semble-t-il, un raidissement des ambitions du FdG. Depuis quelques mois, on l’a vu vaciller un peu, sans doute sous les coups perfides de quelques Fouché de circonstance, de quelques Talleyrand en maraude : Saint-Just et Robespierre eurent eux aussi des heures difficiles avant d’être abattus par des traîtres. L’Humain d’abord a donc vu son message parfois moins clair. Avec l’arrivée (enfin) au grand soleil de Laurent et quelques autres caciques parisiens aux dents longues, Mélenchon est libéré. Il peut à nouveau affirmer sans contrainte la réalité de "l’humain d’abord", et inviter tous les militants de gauche à se rallier à celui-ci.


Un programme ne pouvant guère être immuable, une certaine radicalisation sera même certainement un gage de grande lucidité. L’Europe est décidément l’ennemi du peuple, telle qu’elle nous a été imposée. Comme je l’ai très souvent signalé, une plus grande intransigeance envers celle-ci ne peut apporter que plus de clarté dans un processus de nouvelle donne. Et on ne rappellera jamais assez que Jean-Luc n’est que le porte-parole d’un mouvement de fond, dont il a seulement contribué à préciser ses exigences, et qu’il a eu le courage d’exposer clairement devant tous avec un grand sens pédagogique.


Oui, Pierre Laurent et quelques autres ont eu une fort bonne idée (pas pour eux) en annonçant enfin la couleur sur leurs ambitions. Si le PCF a le courage de s’en désolidariser et de rappeler ses liens étroits avec le front de gauche, les deux en sortiront grandis et plus solides que jamais. Appelons ce processus de nos vœux, et que le Peuple gagne ! Il n'y a pas de "petites élections", celles-ci auront une grande importance pour la suite, et en particulier si n'est pas mise en place une Sixième République contre les souhaites des Puissants, cela peut dans l'avenir les rapports de force au sein du Sénat, au gré des renouvellements successifs par tiers.

 -:-:-:-:-:-:-:-:-

Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, rappelons que bientôt, afin de clarifier les diverses voix au sein du Front de Gauche, Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergence et Alternatives, la Fase, une partie de Gauche unitaire et des acteurs du mouvement social qui ne sont dans aucun parti envisagent de créer un mouvement commun, toujours membre du FdG : cela permettra, sans aucun doute à beaucoup de militants qui hésitaient à adhérer à l'une des composantes actuelles de faire un pas de plus.

14 commentaires:

  1. Sauf que la composante principale du Front de Gauche est le PCF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr : mais ce n'est pas parce quelques cadres ont dévidé de virer leur cuti, que le PCF va disparaître, au contraire. Cela pourrait même lui être salutaire, de désavouer des dissidents prêts à rejoindre de fait une clique PS. Même si ces dissidents étaient jusqu'alors parmi les "capitaines" (entre guillemets) : j'ai parlé de baraterie.

      Supprimer
    2. Jégoun , la voix de son maitre PS
      Bien oui , mon gars , le PCF est majoritaire au FDG mais ce qui est bien plus majoritaire , dans toutes les composantes, c'est la volonté à gauche d'une politique de gauche sans concessions à la finance

      Supprimer
    3. Pourquoi éprouves tu le besoin de m'agresser ? Crois tu vraiment représenter tous les militants ?

      Supprimer
  2. Dès le départ, l'alliance PG-PC, a été contre-nature et pas mal commerciale : séparées, aucune des deux formations n'a de chance de passer la barre de 5%, ou alors juste-juste, ce qui, pour le remboursement des campagnes électorales (en dessous de la barre des 5%, c'est tintin), pose problème... Voilà pour le commercial. Pour l'idéologique, qui ne connaît pas les basses manœuvres politicardes des cadres du PC ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « qui ne connaît pas les basses manœuvres politicardes des cadres du PC ?... »

      Beh, moi, je découvre, je viens à la politique sur le tard, mais ça a l'air sympa, grosse ambiance.

      Supprimer
    2. c'est vrai une alliance PG -PCF au départ , c'était incompréhensible ! je ne comprends pas cette alliance au départ ! c'était prévisible ce qui allait arriver sachant que la seule force restante du PCF étaient ses élus acquis de connivence avec le PS ! C'est bizarre que c'est même pas venu à l'esprit de Mélenchon qui a été les chercher ! ptêtre qu'il voulait faire lui même une OPA sur le PCF en décomposition électorale .. Mais bon, en tout cas le FdG avec çà , prend un bon coup dans l'aile !

      Supprimer
    3. C'est vrai, PCF et PG, c'est un peu l'alliance de la carpe et du lapin. D'ailleurs, je connais un peu les deux "camps" à Nantes : il n'y a aucune communication autre qu'au plus haut niveau. Alors que FASE, GA,etc... travaillent ensemble avec le PG, le PCF reste dans son coin. C'est vraiment difficile. Pas d'animosité, mais... chacun chez soi, en somme.

      Autrefois, j'avais participé à des stages d'éducation syndicale. C'est loin, mais il me semble que le clivage existait déjà, un peu d'une autre façon. Serait-ce en quelque sorte comme une histoire "religieuse" ?

      Supprimer
  3. Je pensais que c'était à peu près plié après la décision du Conseil machin du PC. Mais, c'est vrai que si la base désavoue les chefs par son vote, le PC va encore tanguer un peu...

    Pour ma part je préfère m'attacher au PS. Voilà un parti qui a louvoyé incroyablement depuis des lustres ! Qui a fait mangé chapeaux et couleuvres en quantités industrielles. Et qui continue encore aujourd'hui à semer la zizanie. Je souhaite juste bien du plaisir aux prochains mangeurs de chapeaux et couleuvres...

    RépondreSupprimer
  4. y'a pas que Laurent et ses cadres ! y'a surtout que cette stratégie, arrivée à point , plait bien aussi à tous les élus communistes de toute la France , maires , conseillers et autres ! qui veulent garder leur place !! ... car ils ont été élus grâce à des accords avec le PS ! c'est d'ailleurs ce qui fait encore la force du PCF ! ses élus ! sans eux il n'est plus rien du tout !

    Ce qui est plus surprenant , c'est que Mélenchon en soit surpris ! hihi ! je lui aurais bien dit ce qui se allait se passer aux municipales ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pensé la même chose que toi... mais la réalité est que les communistes votent quasi partout à la majorité pour l'indépendance à l'égard du PS quitte à y perdre quelques fauteuils. On tend à se faire couillonner par quelques porte-voix qu'on entend beaucoup mais qui ne représentent qu'eux-mêmes. Et dont je suis bien d'accord avec toi pour penser qu'ils regrettent la perte éventuelle de leurs fauteuils confortables.

      Supprimer
    2. Les gens du PCF ont largement gagné en ouverture d'esprit : c'est ce qui perdra leurs "chefs", qui n'ont pas vu ce facteur s'amorcer.

      Bon, eh bien le FdG va perdre quelques sièges, mais bien plus important il va garder son âme.

      Supprimer
  5. Le FDG n'est pas un parti donc il ne perdra aucun siège , par contre il gagnera largement sur des valeurs de gauche et d'unité et de compréhension réciproque , de but réellement commun

    RépondreSupprimer
  6. Dépassons ce cartel et faisons du FDG un vrai parti avec un Humain d'abord plus musclé...

    RépondreSupprimer