lundi 29 juillet 2013

La parole d'un candidat...

Vu parmi les dépêches ce matin celle-ci provenant de l'AFP (extraits)

Rennes (AFP) - La cour d'appel de Rennes a rejeté le recours déposé par une famille tchetchène placée en centre de rétention (CRA) avec deux jeunes enfants, a-t-on appris dimanche auprès de RESF (Réseau éducation sans frontières).

....................

La France a été condamnée, début 2012, par la Cour européenne des droits de l'Homme pour placer des enfants en centre de rétention.
RESF vient d'adresser à ce sujet une lettre au président François Hollande dans laquelle l'association considère que ces deux enfants "sont les emblèmes d'une politique hypocrite et inhumaine".
RESF cite en particulier un courrier du candidat Hollande, en date du 20 février 2012, dans lequel ce dernier lui assurait: "Je serai (...) particulièrement attentif au sort des enfants. Sur ce point, je prends un engagement: celui de refuser la rétention des enfants (...) L'intérêt supérieur de l'enfant doit primer". "Il a manqué à sa parole", a commenté RESF.





Ce n'est pas la première fois que des associations et des ONG regrettent à propos de François Hollande, désormais président de la république, qu'il ne tienne pas les promesses explicites faites au moment où il était encore candidat. Cela ne rend pas facile la confiance qui est la base du consensus social dans un pays, si les attentes mises en quelqu'un se révèlent vaines, voire  gravement bafouées la plupart du temps.

On notera qu'à part de minuscules progrès dans le sociétal, c'est à peu près dans tous les domaines qu'on a constaté ce genre de phénomène : il suffit de repenser au MES qui devait "être renégocié" alors qu'il n'en fut rien. Il suffit de repenser à ce que l'état se prépare à faire dans deux jours : mettre à la disposition des banques l'argent récolté en vue de la construction de HLM, via les livrets A.   Pour mémoire, ces HLM, il en manque cruellement, précisément.

Quant aux prêts que ces banques sont censées accorder à des entreprises, on voit bien depuis longtemps à quoi elles destinent ces fonds : sûrement pas pour aider le tissu des PME à sortir la tête de l'eau.  En revanche, les "placements productifs" dans les paradis fiscaux fleurissent. C'est cela qu'il faut renverser. Mais sans volonté politique, tout continuera comme avant.

5 commentaires:

  1. "RESF cite en particulier un courrier du candidat Hollande, en date du 20 février 2012, dans lequel ce dernier lui assurait: "Je serai (...) particulièrement attentif au sort des enfants. Sur ce point, je prends un engagement: celui de refuser la rétention des enfants (...) L'intérêt supérieur de l'enfant doit primer". "Il a manqué à sa parole", a commenté RESF."
    Si les fauxcialistes qui ont voté pour lui continuent de soutenir ce PS , cela devient de la collaboration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas, Micmousse, que certains (pas tous heureusement) continuent à soutenir ce système qui leur a fourni un emploi ou d'autres prébendes ou avantages. Une sorte de "donnant, donnant" proche du trafic d'influence, de la corruption, qui fonctionne presque dans les deux sens. Oserons-nous le constater ? Le piège fonctionne dans les deux sens, du haut en bas de la hiérarchie : c'est une sorte de fuite en avant collective, gare aux peaux de bananes !

      Supprimer
  2. Tu fais la liste des manquements du président aux promesses faites par le candidat, tu les additionnes au nombre des retournements inattendus pour rester dans la ligne de Sarkozy, tu soustrais le mariage pour tous, tu multiplies par le pourcentage d'augmentation du Smic et des minima sociaux, tu divises par les expulsions de camps de Rroms et les expulsions de logements précaires de banlieusards et tu obtiens les résultats minuscules du Parti Socialiste aux prochaines élections présidentielles et législatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien vu. Ce parti qui avait le pied partout en France va se ramasser de jolis râteaux. A moins que, comme je disais plus haut, ses "obligés" ne fassent le forcing pour qu'il repasse dans un maximum d'endroits. En tout cas, là où son hégémonie était moins flagrante il risque fort de ne pas repasser. Même aux élections locales.

      Dommage que la Gauche soit encore bien faible : elle risque d'en profiter "modérément".

      Supprimer
    2. Hélas, je crains que tu n'aies raison. C'est la mère facho qui va tirer les marrons du feu. Si le père fouettard s'allie à elle ici et là (départements méditerranéens, couloir Rhodanien, Alsace, nord de la France...) on va avoir un paquet de municipalités menant la vie dure aux romanichels, aux négros, aux bougnoules, aux métèques... et aux pauvres même s'ils sont français depuis Saint Louis.

      Supprimer