dimanche 9 juin 2013

Hollande : la France et le Japon pour des liens approfondis (NHK)


Le président français François Hollande a mis l'accent sur un partenariat avec le Japon sur les questions d'efforts en antiterrorisme pour le développement du nucléaire.

Hollande a conclu une visite de trois jours au Japon samedi à Tokyo. Il a déclaré aux reporters que le premier ministre Shinzo Abe et lui s'étaient entendus pour tenir des discussions bilatérales régulières. Il a ajouté que si la politique économique de Abe revitalise l'économie japonaise, ce sera dans l'intérêt de l'Europe. Mais il a précisé espérer que l'assouplissement monétaire au Japon n'est pas un mouvement intentionnel en vue de dévaluer le Yen.

Hollande a aussi fait référence à un consortium de sociétés françaises et japonaises qui aurait remporté le marché d'un projet de centrale électronucléaire en Turquie. Il a assuré que la France avait la technologie nucléaire la plus éprouvée au monde. Et il a ajouté vouloir se joindre au Japon pour promouvoir un développement nucléaire sûr.


(avec les approximations de traduction habituelles)

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-


Tout va pour le mieux, le Nucléaire va grandir, grandir pour le bien de l'Humanité (du moins celle des riches qui ne pensent qu'à l'être encore plus).  Soyons tous heureux de ces accords, dansons de joie avant de périr.

piscine 4 - haute technologie (1)
L'association des OGM, des pesticides, du nucléaire civil ET militaire, des armes chimiques, de la recherche en virus résistants aux traitements (pour qu'ils le soient toujours plus) nous assure un avenir serein et heureux pour tous. Enfin pour tous ceux d'un certain milieu très élitiste et qui se prend pour l'élite.

Bizarrement, il existe des humains qui contestent preuves à l'appui ce modèle dit "de développement" qui développe surtout les difficultés pour un nombre de plus en plus grand non seulement d'humains, mais d'êtres vivants en général. Comment ne pas être reconnaissants envers ces politiciens qui œuvrent chaque jour, chaque seconde, au bien-être de tous et de leurs descendants ? Nous sommes vraiment des ingrats. Et nous le revendiquons.



(1) On découvre cet assemblage insolite près de la piscine N°4 de Fukushima. De l'eau est évacuée à l'aide de l'un de ces cônes qu'on emploie pour signaler un obstacle routier par exemple. Le cône sert d'entonnoir et est relié à un vague tuyau grâce à... du scotch.

En revanche sur un côté de la piscine les photos sont trafiquées pour qu'on ne voie pas la base. Y a-t-il là un trou béant, ou ?..... La photo est tirée du dernier billet de Pierre Fetet dans son blog sur Fukushima.

3 commentaires:

  1. Pour une fois - mais c'est un "point de vue" extérieur à la rédaction !- Ouest-France de ce matin lundi 10 publie (fin de journal en page météo)une belle charge, intitulée "le négationnisme pro-nucléaire". C'est signé Marc Hubert, universitaire de Rennes. Il dénonce la soumission des politiciens français aux lobbys : nous sommes nombreux à le déplorer, mais c'est très rare de lire de tels propos dans ce type de presse, si soumis aux lobbys...économico-politiques du conformisme bêlant...
    Merci Bab, de souvent revenir sur ce si grave sujet de Fukushima et de "nos" centrales nucléaires : le Japon et la France étant tristes champions des lobbys nucléocrates!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rem*, de t'en soucier. Le "grand public" se rend-il compte que ce qui pourrait arriver demain à Fessenheim par exemple (je parle de celle-là parce que c'est la plus vétuste, et la plus dangereusement placée) serait l'équivalent, pour l'Europe entière d'une guerre mondiale ? Les productions agricoles de la moitié de la France, des Pays-Bas, industrielles du tiers le plus productif de l'Allemagne, passeraient à néant. A moins d'accepter de "manger" du césium au point de développer en six mois une leucémie foudroyante, comme cet imprudent journaliste japonais qui avait osé avaler des légumes de la région irradiée, par bravade.

      Mirabeau, citant Cicéron, avait lancé cette phrase terrible à ses pairs : "Catilina est aux portes de Rome, et l'on délibère !". Eh bien, l'enfer nucléaire est à nos portes, et la représentation nationale se pique de discussions sociétales d'une urgence douteuse, plutôt que de se poser la question de ce dossier terrible. Sait-on en France que les deux enfants de la famille impériale japonaise sont très malades ? que leur grand-père a des ennuis cardiaques ? que les deux tiers de enfants de la région de Fukushima ont des anomalies de la thyroïde ? Et cela ne fait que commencer...

      Si j'insiste tant, et si souvent, c'est parce que ce volet de la politique internationale est bien plus grave encore que celui du pétrole qui préoccupe tant les USA au point de les inciter à susciter des guerres locales partout.

      Messieurs les financiers, bon appétit ! Bientôt au menu de vos repas, césium le matin, plutonium à midi (merci Areva et son MOX), re-césium le soir. Pour lire avant de vous coucher, même plus besoin d'allumer une lampe de chevet, tant vous serez luminescents dans l'obscurité.

      Supprimer
  2. Sans le clamer sur les toits "les autorités" se préoccupent d'un possible accident nucléaire dans notre pays. Un commentateur du blog de Fukushima nous communique ce lien.

    Ce n'est pas pour autant que le lobby nucléaire va baisser les bras. Merci, AREVA, Westinghouse et consorts.

    RépondreSupprimer