vendredi 28 décembre 2012

"Au lieu de faire la guerre à la gauche, le Parti communiste devrait aider le Gouvernement à faire la guerre au chômage et à la crise" (Harlem Désir, "la lettre de Jaurès")



Le Parti communiste vient de dévoiler un clip vidéo qui vise de façon inacceptable le Président de la République et le Gouvernement. Ce clip est  de mauvaise foi, mensonger et caricatural: il est une faute contre la gauche.François Hollande et la gauche qui gouverne sont la cible exclusive de ce clip qui épargne totalement la droite et l'extrême-droite.
Harlem désirsCe clip est une honte pour ses auteurs. Il ne met pas seulement en cause le Président de la République, il ignore délibérément l'action menée depuis 8 mois au service des Français: il passe sous silence les emplois d'avenir, les contrats de générations, la hausse du SMIC de 2% dès juillet 2012, l'augmentation de l'Allocation de rentrée scolaire, la retraite à 60 ans pour les carrières longues, les nouveaux postes dans l'Education, la loi de séparation des activités bancaires, la loi sur le logement, la création de la Banque publique d’investissement...Plusieurs de ces lois ont d'ailleurs été votées par le Parti communiste au Parlement.
Ce clip passe aussi sous silence l’incohérence du Parti communiste qui a, pour la première fois avec la droite au Parlement, voté contre des réformes qui améliorent la vie quotidienne des Français comme le budget de la Sécurité sociale.
J'appelle le PCF à cesser de se tromper d'adversaire, à se garder d’une dérive contraire à sa tradition de responsabilité.
Ces caricatures sont insultantes et dangereuses pour l'unité de la gauche. La France n’a rien à gagner à la division de la gauche.
Au lieu de faire la guerre à la gauche, le Parti communiste devrait aider le Gouvernement à faire la guerre au chômage et à la crise.
 
Harlem Désir, premier secrétaire du PS

David Assouline : «pierre après pierre, le redressement du pays dans la justice est mis en oeuvre»


Monsieur le premier secrétaire, nous n'avons cessé de voir passer des lois et des décisions qui justement étaient on ne peut plus libérales, même si elles s'affichaient dans une démarche inverse. Exemple, celle sur une pseudo-séparation des banques de dépôt et d'affaires. Où est la différence avec "avant" ? Il n'y en a aucune. Vous êtes donc l'adversaire, avec un autre nom, comme les équipes bleue et rouge sur les sous-marins nucléaires. Comme les "autres" ne sont pas actuellement au pouvoir, pour l'instant c'est votre formation, qui je le rappelle a dans les faits tous les pouvoirs en France, qui se doit d'essuyer des critiques quand elles sont nécessaires.

N'étant pas au parti communiste français, j'ai d'autant plus de liberté pour m'exprimer. Je ne suis pas d'accord avec certaines options du PCF, celles qui précisément vont dans le sens d'un certain productivisme "passé de mode" si l'on peut dire. Ou concernant une politique extérieure qui penche dans l'atlantisme, aussi bizarre que cela puisse paraître. Non  Monsieur le premier secrétaire, on ne peut que lutter contre votre politique, plus encore que ne le fait le Front de Gauche.

13 commentaires:

  1. Il se fout de notre gueule Harlem ! tu parles d'une augmentation ( le smic ) une baguette par semaine ! le reste , c'est du pipi de chat ! les contrats jeunes ! on sait ou çà méne ! Génération ? Encore faut ils que les petits patrons ont des commandes pour embaucher , et puis y'a pas beaucoup de séniors dans les nouvelles technologies , çà créera des effets d'aubaine ! point barre !

    la retraite à 6O ans ? c'est en dessous du dispositif Fillon de 2002 ! les carriéres longues pouvaient partir AVANT 60 ans , si elles avaient leurs annuités !

    Je sais , ils n'apprécient pas la vidéo ! Je suis pas PC non plus , mais ils ont bien visé ! c'est la vérité !

    Ils reprochent au FdG de ne pas soutenir le gouvernement ! sa réussite ! et ils tentent une opération de division , les leaders du FdG et ses électeurs , qui selon eux, ne sont pas en phase avec ces derniers !

    Tiens mon oeil !! soutenir quoi ? c'est le raisonnement à l'envers ! on ne vote pas pour eux pour les soutenir dans leur réussite ! cette expression c'est du n'importe quoi ! réussir quoi ? leur politique de merde ? pas question !

    On ne vote pas pour que des politicards réussissent ! on vote pour notre intérêt à nous, pas le leur !

    Et leur politique , c'est pas notre intérêt ! la vidéo est suffisamment explicite ! ce sont des adversaires , comme tu dis ! ils font du Sarko tout craché !

    Ils n'ont rien compris !

    RépondreSupprimer
  2. "l'incohérence du parti communiste qui a voté avec la droite...
    et qui donc a voté le TSCG de Sarkozy sans en changer une virgule avec la droite , qui donc? le PS
    quand un parti dit socialiste pratique une politique néolibérale, a quoi doit'il s'attendre de la part d'électeurs qui croyaient vraiment a une politique de gauche?
    ce clip ne fait que reprendre les discours de Hollande avant les élections ,que je sache ses textes n'ont pas étés doublés,alors il suffit de les mettres en façe des faits actuels, c'est a la portée d'un enfant de 12ans de voir la divergence entre les discours et les actes: le renégotiation du TSCG :zero, la lutte contre la finance 20 Mds pour les entreprises sans aucune contrepartie , une lutte contre les roms digne de celle de Sarkozy, c'est ça la gauche?
    Ca ressemble plutôt a un parti socialiste grec ou Espagnol...Ne vous etonnez pas si le peuple se detourne de vous et si aux prochaines élections une droite forte ou extrème revient,et ne venez pas nous dire que ce sera la faute du PC ou de Melenchon...Vous avez la majorité absolue a l'assemblée et serez responsables de tout vos actes
    Hervé de Clamart

    RépondreSupprimer
  3. Ils n'ont rien compris, ou c'est de la propaganda en vache ? Ils voudraient apporter la division dans la vraie gauche, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. C'est bien dans la ligne des merdias de présenter le PS comme la gauche, et la gauche comme un repaire d'affreux bolchos aux dents longues et aux couteaux aiguisés. Défendre les prolétaires, les précaires et les "bénéficiaires" du RSA, quelle idée nauséabonde !(disent-ils) Défendre la Planète contre la pollution et une future pénurie en...eau, quelle prétention saugrenue ! Faire primer la solidarité et l'entraide face à la concurrence échevelée, quelle suggestion incongrue !

    Le parti soumis est décidément très soumis aux requins, au point de collaborer avec eux dans la joie ! S'il se fait mordre, tant pis.

    RépondreSupprimer
  4. Je donne le lien :
    http://www.dailymotion.com/video/xw3p5v_2013-rallumons-les-etoiles_news

    Je viens de regarder le clip, j'en suis encore désopilé !
    C'est méchant de se moquer d'un homme affaibli par les régimes (repas d'affaires obligent) et bafouillant ses bafouilles (l'émotion gastrique).
    En plus, ce clip est très bien fait (on connaît mon attachement à l'esthétique de l'image et du son) : comme dans les meilleures "sitcom", vidéo-gag et autres bêtisiers, des rires sont rajoutés. Vous croyez que c'est facile de garder son sérieux devant un public qui rigole ?
    "En vache" ? Si c'est la période "vache" de Magritte, les journalistes diront que c'est "surréaliste" (ils aiment bien ce mot qu'ils ne connaissent pas).

    RépondreSupprimer
  5. Le subtil des rires dans ce clip, c'est qu'ils démarrent doucement, enflent, prennent toute la place, et finissent en apothéose. Ces rires-là, "on y croit". D'autant que leur objet les mérite amplement.

    Ah les hommes politiques en surrégime... un jour les soupapes se prennent pour de vrais papes, et la culasse et sa chemise en prennent un coup. C'est le retour de la manivelle, en attendant celui du jet d'ail.... à pleurer.

    D'un autre côté, nous, nous n'allons pas en faire tout un fromage, avec ou sans trous.

    RépondreSupprimer
  6. Je recommande aussi une autre vidéo, sur le même sujet, vue sur la Télé de gauche : "Le Hollandisme ou la valse des renoncements" (http://www.youtube.com/watch?v=JYI-kwo5pSY). Elle a moins fait le buzz parce qu'elle vient d'un blogger et pas du PC, mais elle est tout aussi édifiante, voire plus je trouve, sur le bilan de Hollande. A faire tourner aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mireille ! Ceux qui ne jurent que par le PS commenceront-ils à comprendre ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai plutôt l'impression que ce sont les sociaux-libéraux au pouvoir qui font la guerre à la gauche.

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'accord...Vive 2013, une année de luttes, pleines d'étoiles et surtout d'unité A gauche pour de vrai!

    RépondreSupprimer
  10. Bon le PS a peur que la gauche de la gauche engrange de futur.e.s électeurs/trices pendant qu'il ne fout rien.
    Il faut donc taper fort pour assommer le PC un moment.
    Après, quand il se relèvera, une autre forme d'uppercut lui démolira la gueule. C'est de la politique de gros bras qui tape avec les mots. Discréditer, calomnier, insulter, montrer du doigt, accuser.

    C'est la méthode "J'accuse" reprise par les faux-jetons.

    RépondreSupprimer
  11. La gauche de la gauche ? S'il s'agit du Front de Gauche, ce n'est que la gauche, tout court. Le PCF est un parti bien sage. Trop, peut-être.

    Le PS voudrait bien que le PCF refasse ami-ami avec lui. A mon avis, c'est peine perdue. Solférino, dans la personne de son ancien premier secrétaire, est allé trop loin sur le chemin du libéralisme désormais.

    RépondreSupprimer