jeudi 17 novembre 2011

Le bipartisme, ennemi des citoyens

On rit, on rit ! Car bien entendu, on le voit encore avec le nucléaire : Sarkozy ou Hollande, sous des stratégies différentes c'est le même candidat des lobbies, des industriels, de la finance, de Goldman Sachs, du chômage regretté mais assumé, des inégalités toujours plus grandes.

C'est clair : pour l'avenir de nos concitoyens, il ne faudra pas plus voter PS qu'UMP ou FN à ces élections qui viennent, qui viennent ! Pour le reste, laissons le choix des armes selon les sensibilités de chacun, à condition d'éviter ces trois écueils aussi dangereux les uns que les autres.

Ah mais cela voudrait dire, s'aventurer chez des candidats qui ont moins le droit à l'accès dans les médias, dans des émissions où la possibilité de parler sans être interrompu toutes les minutes est garantie. Pour une fois, ce serait faire preuve de responsabilité citoyenne, cela demanderait un effort, des efforts, quelques recherches même ! A tout hasard, déjà le programme du Front de Gauche est dans toutes les librairies à un prix quasi-symbolique. Les écologistes multiplient les déclarations quand ils le peuvent, avec une Eva Joly déchaînée et magnifique. A chacun de chercher sa voie hors de ce qu'insufflent les Journaux de Vingt Heures (j'ai encore quelques majuscules pour faire bonne mesure).

Citoyens, étonnez-moi, étonnez-vous : faites honneur à votre titre, dont les politiciens de la droite élargie se gardent bien de vous parer. Cela pourrait tant se retourner contre eux ! Si vous voulez voter, sachez où sont vos ennemis : ce sont eux qui votent les lois qui vous ruinent. FN, UMP, PS. Promis ? Ceux-là, à éviter absolument. Et vive la République.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille pour Newsring.fr, le site de débat lancé par Frédéric Taddeï, et je me permets de vous contacter car nous venons de lancer un débat qui pourrait sûrement vous intéresser. Nous serions ravis d'avoir votre contribution afin d'exprimer votre point de vue de citoyen et faire progresser le débat :

    L’instauration d’un scrutin proportionnel, pour l’élection des députés, permettrait de favoriser le pluralisme politique, mais contraindrait les partis majoritaires à composer avec les formations minoritaires. Le nouveau Président, François Hollande, avait émis le souhait d’introduire «une part de proportionnelle à l’Assemblée nationale». C'est avec ce mode de scrutin que le FN était parvenu à faire entrer 33 députés à l'Assemblée en 1986.

    Le bipartisme nuit-il à la démocratie ? (http://www.newsring.fr/politique/986-le-bipartisme-nuit-il-a-la-democratie)

    Pour participer, il suffit de se connecter sur le site (à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn) et de cliquer sur “contribuer au débat”. Nous pouvons également vous créer un compte indépendant des réseaux sociaux si vous le souhaitez.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me recontacter.

    Bien à vous,
    --
    Jérémy
    Community Manager Stagiaire à Newsring.fr

    Facebook : Newsring.fr
    Twitter : @Newsring_fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je souhaiterais qu'un élu politique (ou autre) ai le courage de nous dire combien celà revient(en terme de budjets)tous les politiques de tous bords(ils sont si nombreux)et voir comment pourrions nous faire,nous "français de base", pour diminuer le "fric" dépensé pour tout ce "beaux monde"!!!

    Cordialement.

    RépondreSupprimer