La rigueur est en route.
Le gouvernement vient de passer un nouveau plan d'urgence pour sauver les finances, et financer les nuits d'hôtel de l'OCCUPANT de l'Élysée en déplacement à Cannes (37 000 euros au Majestic). On s'appesantira sur la TVA en particulier.
Presque touts les produits et services qui bénéficiaient d'un taux réduit à 5,5% vont se retrouver ainsi à 7%. Ne sont pas concernés l'alimentaire, l'approvisionnement en énergie (gaz, électricité) et les prestations pour handicapés.
De ce fait, un secteur fragile va se trouver encore plus en difficulté, c'est celui du livre. Déjà beaucoup de libraires tirent le diable par la queue pour tenir le coup, cette différence va encore plus leur donner la pression. Pour certains, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et ils fermeront. Je pense en particulier aux librairies thématiques de province, dont seule l'abnégation du libraire leur permet de rester encore ouverte, par militantisme.
Militantisme, le mot est lâché ! N'y a-t-il pas bientôt des élections, où le pouvoir qui est en place veut à tout prix y rester ? Mettre en difficulté ce secteur sera certainement une bonne chose pour une horde qui ne s'embarrasse guère de culture. Les ouvrages spécialisés seront d'autant plus difficiles à trouver, que les librairies correspondantes auront fermé.
La culture, c'est la nourriture de l'esprit. Il est logique de lui conserver le même taux que celle du corps. Il va falloir se battre pour conserver cet acquis important, en particulier pour nos enfants.
Une pétition vient d'être mise en place, pour soutenir cette exigence. Pourquoi les produits vraiment de luxe (bijoux, grosses voitures, tableaux) qui autrefois avaient une TVA spécifique à 33%, ne sont-ils affectés en rien ?
Et l'école pour les moins de 3 ans bientôt supprimée ? Où va-t-on ? Cordialement, eva
RépondreSupprimerc'est effectivement une volonté délibérée depuis trente ans au moins avec le développement de toutes les démagogies autour des formats audio-visuels de véhicule d'information, de détruire les moyens éprouvés de longue date pour entretenir et accroîtres les capacités de réflexion, d'analyse, de conceptualisation, de regard sur le monde, de l'ensemble de la population.
RépondreSupprimercar ne vous y trompez pas : on ne vise pas à abêtir uniquement les plus économiquement démunis à l'égard du livre, mais l'ensemble de la population y compris ses élus, ses prétendues élites : l'innommable président des français est caractéristique de ces gens de peu de moyens intellectuels qui méprisent l'étude, l'école et l'université, demandant humilité et endurance afin d'acquérir des connaissances et plus encore des méthodes de réflexion. ils gouvernent en faisant plus confiance à des programmes prétendument expert ou intelligence-artificielle, qu'avec leur propre cerveau leur intuition leur expérience et celle de l'écoute des autres. ils sont formatés dans les programmes des écoles de commerces qui forment des cerveau à la rapidité de domination péremptoire bien plus qu'à la patiente observation du monde. ce sont des écoles de voyoux mus par la volonté de dominer, d'humilier, d'écraser, de voler... de violer, comme polansky et dsk
Malgré ses défauts, je considère comme une bonne initiative de la part de Ségolène Royal, d'avoir créé des postes d'animateurs culturels dans tous les lycées de sa région. Ce genre d'idée permet de lutter contre un gouvernement qui veut désertifier les cerveaux des jeunes.
RépondreSupprimermais je pense que Ségolène Royale a souvent de très bonnes idées et surtout un esprit qui date d'une époque où l'élu se sentait d'abord un devoir à l'égard de l'intérêt général.
RépondreSupprimerelle est encore une des très rare à être inspirée il me semble par l'esprit du général De Gaulle.
alors bien sûr qu'il y a des tas de trucs sur lesquels je ne suis pas d'accord avec elle, mais c'est sans commune mesure avec l'esprit des autres.